Description des cours



Il existe différentes approches du yoga : du yoga dynamique appelé “Yang” et qui comprend notamment le Hatha-yoga, le Vinyasa-Flow yoga ou encore l’Ashtanga yoga. Et une forme de yoga plus douce nommée “Yin” avec le Yin yoga, le yoga Nidra, le yoga Restauratif,… Les yogas yin et yang sont complémentaires. Dans une pratique régulière, les deux styles se réalisent en parallèle pour apprécier tous les bienfaits du yoga. Faire du yoga est bénéfique pour le corps et l’esprit.

Dans son parcours d’enseignement du yoga, Laurence s’est spécialisée dans les formes de yoga Yin. Elle s’est également certifiée en Automassage Myofascial, une technique qui implique des exercices d’étirements profonds et de massage des fascias. Découvrez ci-dessous une description de ces styles de yoga afin de découvrir celui qui vous convient le mieux. Ils sont proposés par Laurence sous forme de cours privés, collectifs ou d’ateliers de yoga dans différents lieux. Des retraites de yoga sont également ponctuellement organisées en Suisse ou à l’étranger.

Que vous soyez débutant ou confirmé, quelle que soit votre condition physique, les bénéfices du yoga sont multiples et chacun.e y trouvera son chemin personnel. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour une initiation au yoga avec Laurence, enseignante diplômée.

Cette forme de yoga douce implique un lâcher-prise total, mental et physique. Les postures sont tenues pendant plusieurs minutes pour permettre d’étirer les muscles et les articulations. Le rôle de la respiration prend ici toute son importance pour apporter la relaxation et la sérénité d’esprit. Des accessoires (blocs, coussins, sangles...) peuvent être utilisés pour aider à tenir les poses.
En savoir plus

Très relaxants, ces deux styles de yoga mettent l’accent sur la recherche de ressourcement et la régénération d'énergie. Bénéfiques à tou.te.s et surtout aux personnes fatiguées ou stressées, ils invitent à retrouver une respiration bienfaisante et au relâchement des tensions. Les postures sont maintenues entre 10 et 15 minutes pour atteindre la paix intérieure et l’apaisement du système nerveux.
En savoir plus

Massez et détendez vos fascias au moyen de balles spéciales. Les fascias sont des membranes qui entourent tous les éléments de notre corps (muscles, organes, os, etc.) et les tiennent ensemble. À cause du stress, de notre posture ou nos activités, ces fascias peuvent devenir douloureux avec des conséquences sur notre santé. Grâce au massage myofascial, retrouvez mobilité et performance.
En savoir plus

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et permettent souvent de retrouver un confort de vie en se créant un espace zen dans sa journée. Quelques minutes par jour suffisent. Apprenez les bases de la pratique méditative afin de pouvoir l’appliquer à votre quotidien. L'approche méditative fait également partie intégrante des cours de yoga yin, qui sont basés sur le relâchement de l’esprit.
En savoir plus

Cette forme de yoga est la plus pratiquée en Occident dans les studios et les cours collectifs. C’est un yoga dynamique pendant lequel les asanas sont toutefois tenus pendant quelques respirations sans enchaînement rapide pour en ressentir tous les bienfaits. Le souffle joue également un grand rôle et permet de se centrer. Une activité qui combine renforcement musculaire et relaxation.
En savoir plus

Ce n’est pas une forme de yoga en soi mais une approche qui peut être appliquée à tous les styles ainsi qu’à toute activité sportive. Il s’agit d’apprendre à connaître son corps, ses mouvements, son amplitude. Chaque personne est différente et a donc des besoins autres en termes de posture par exemple. Apprenez à ressentir les besoins de votre corps pour être en harmonie avec ce dernier.
En savoir plus