RESTORATIVE & NIDRA

Dans notre société actuelle, nous manquons souvent de temps, le stress fait partie de notre quotidien et nous avons beaucoup de mal à nous accorder une petite pause.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous manquiez réellement de temps ? Votre rythme est-il uniquement lié à la société et au monde dans lequel nous vivons ou pourriez-vous choisir de vous octroyer plus de temps pour faire moins de concessions sur votre santé ?

Le yoga est reconnu pour être une pratique qui détend et apporte du bien-être, une forte proportion de pratiques de yoga sont toutefois aujourd'hui concentrées sur des exercices plutôt dynamiques et les séances peuvent être très intenses.

Ici, nous abordons une approche différente du yoga, un yoga où l’on ne cherche pas un travail physique intense du corps. Au lieu de cela, nous cherchons la détente et cette pratique s’appelle le Yoga Restorative ou Restauratif.



Qu’est-ce que le Yoga Restorative ?


Le Yoga Restorative trouve tout son sens dans la recherche d’équilibre et de bien-être, c’est un style de yoga profondément relaxant. Les poses sont maintenues pendant longtemps, 10 à 15 minutes, dans un confort total grâce aux accessoires qui soutiennent complètement votre corps, pour un lâcher-prise physique absolu. Ainsi, vous pouvez vous laisser aller et relâcher progressivement toutes les tensions, qu’elles soient émotionnelles, physiques ou mentales. Lors de ces poses, des pratiques de respiration Pranayama sont parfois suggérées.

Le Yoga Restorative, également connu sous le nom de « yoga du repos et digestion », est issu des enseignements de BKS Iyengar. Judith Hanson Lasater qui est l’une des grandes enseignantes d’Iyengar à rendu populaire le Restorative yoga aux États-Unis.

C’est une pratique très douce a pour but de vous aider à retrouver votre mobilité, la souplesse de vos gestes et surtout à relâcher toutes vos tensions et vous relaxer. Elle apporte une relaxation profonde et un équilibre tant à l’esprit qu'au corps. Ce type de Yoga est une approche dite d’auto-soin qui permet de lutter contre le stress chronique et le style de vie pressé des temps modernes.

Les postures du Yoga Restorative sont souvent très simples à adopter, elles se pratiquent sur un rythme lent et doux qui correspond à celui de la respiration.

Le Yoga Restorative, nous permet de nous accorder du temps et de l'espace pour nous-mêmes, il donne au corps une chance de se guérir et à l'esprit du temps pour s'installer grâce à la relaxation.



À qui est destiné le Yoga Restorative ?


Par ses postures simples et confortables, le Yoga Restauratif est tout simplement indiqué pour tous. Chacune et chacun d'entre nous bénéficierait de sa découverte. C’est aussi une pratique particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’anxiété, de dépression ou pour celles et ceux qui se sentent stressés.



Comment se déroule une séance de Yoga Restorative ?


Le confort et les besoins de l'individu sont satisfaits grâce à l'utilisation d'accessoires (couvertures, bolsters, blocs, sangles, …) pour soutenir le corps dans des poses de relaxation, le but étant que chacun trouve sa position confortable, quels que soient son anatomie, son historique médical, ses ressentis du moment présent.

En plus de ces supports, le Yoga Restorative utilise également la gravité pour aider à la relaxation et à la libération de la tension. Un minimum de lumière, le silence, la chaleur et la respiration apaisante sont utilisés pour guider les muscles et l'esprit vers la tranquillité.

Une séance de Yoga Restauratif peut varier en fonction du professeur et du groupe. Elle se déroule souvent en 3 temps :

1. La session commence par des pratiques de respiration dans une posture réparatrice assisse ou allongée.
2. Ensuite, une transition lente se fait vers un enchaînement de quelques asanas qui durent chacun jusqu’à 15 minutes. La posture peut être combinée avec un exercice de respiration. Cela permet un relâchement total du corps et de l’esprit.
3. La séance se termine par quelques minutes de relaxation, en position Savasana. C'est le point final à toute cette pratique lors de laquelle votre corps a laissé place à votre esprit, votre système nerveux ainsi que vos muscles se sont relâchés.



Les bénéfices du Yoga Restorative


Le yoga Restorative apporte beaucoup de bienfaits au corps et à l’esprit.

- Élimine les tensions du corps et permet de lâcher-prise
- Aide à réduire et gérer mieux le stress et l'anxiété
- Lutte contre l’insomnie et autres troubles du sommeil
- Aide à limiter les pensées négatives et la dépression
- Développe la joie ainsi que l’enthousiasme
- Crée un meilleur équilibre du corps et une sérénité intérieure
- Réduit les douleurs au niveau des articulations et des muscles
- Augmente la confiance en soi
- Permet une meilleure compréhension de soi-même
- Soulage les effets du stress chronique
- Améliore la digestion

Parfois, après quelques poses de Restorative, Laurence vous guidera dans un YOGA NIDRA selon la pratique traditionnelle de Swami Satyananda.

Le yoga Nidra travaille sur la relaxation profonde et sur l’apprentissage du sommeil léger, conscient et réparateur. Cette technique vise à améliorer la qualité du sommeil et permet une relaxation complète de votre mental et de votre physique. Une séance de yoga Nidra favorise le repos du corps, des émotions et des pensées. Ce Yoga Nidra est une discipline qui se réalise en position allongée.



Les bienfaits du Nidra


- Calme l’anxiété
- Soulage l’insomnie et les troubles du sommeil
- Permet la relaxation mentale, physique et émotionnelle
- Favorise la clarté intellectuelle, la créativité et la méditation
- Augmentation du bien-être

En accord avec tous les participants présents, le Yoga Nidra sera guidé en anglais ou en français. Si la pratique du yoga vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter ou à réserver votre séance. Nous proposons plusieurs cours de Yoga différents : Yin Yoga, Hatha-yoga, Méditation, Automassage Myofascial… Les bienfaits du yoga sont prouvés depuis longtemps, alors rejoignez-nous et développez votre paix intérieure.