YIN YOGA

L'époque actuelle rime pour la plupart d'entre nous avec un quotidien au rythme effréné. Travail, vie de couple, famille, amies et amis, hobbies, planning surchargé, il n'est pas rare qu'on ne prenne même plus le temps de se connecter à soi et de se reposer. Il est pourtant essentiel pour notre corps, notre esprit et surtout pour notre système nerveux, de relâcher la pression du quotidien, respirer, se détendre.

Le Yin Yoga est justement l'activité qui vous permettra de vous recentrer sur votre bien-être, de retrouver plus de sérénité. Les étirements profonds, les poses lentes et tenues longtemps vous encouragent à être conscients de votre corps et votre esprit et à vous relaxer en pleine conscience. Vous ressentirez un apaisement mental et physique bienvenu dans une société qui nous suggère d'être toujours en mouvement. Une énergie juste plus équilibrée.



Qu'est-ce que le Yin Yoga ?


Le Yin Yoga est une discipline récente puisqu'elle s'est développée dans les années 80 et s'est répandue tout récemment en Europe. Contrairement au yoga dynamique comme le Vinyasa ou l'Ashtanga, le Yin Yoga propose de ralentir le rythme, de lâcher-prise et de rentrer dans une forme de méditation. Le travail ne se fait pas ici sur le renforcement musculaire, l'alignement du corps ou la performance. On cherche au contraire à se concentrer sur les sensations, la détente, le relâchement du corps, la respiration.

Cette forme de yoga adopte par conséquent un rythme lent. Nous pratiquons des poses simples, principalement au sol sur le tapis de yoga ou au mur, qui sont tenues pendant plusieurs minutes en mode passif (muscles au repos). Nous ciblons ainsi les tissus profonds, autres que les muscles. Les os, les articulations et la fameuse fascia, en particulier dans les articulations des hanches, des épaules et de la colonne vertébrale. Avoir des tissus conjonctifs sains favorise notamment une souplesse accrue et une bonne mobilité.

Les cours de Yin Yoga intègrent souvent des accessoires, afin notamment d'aider à tenir les poses sans tension (bolsters, blocs, couvertures, zafus) . Dans nos cours de YIN & BALLES, nous combinons les balles d'automassage Yoga Tune Up® aux asanas (postures de yoga) yin pour encore plus d'efficacité sur les fascias, en limitant les adhésions et en relâchant les trigger points.



Comment se déroule un cours de Yin Yoga ?


Chaque cours dure de 1h à 1h30. Puisqu'il s'agit d'un yoga lent, les enchaînements de postures ne vont pas se succéder à un rythme soutenu. Au contraire, seulement quelques positions seront adoptées et maintenues pendant plusieurs minutes. La concentration, l'attention au souffle et aux respirations sont au centre de la pratique.

Votre enseignante de yoga vous donnera de nombreuses suggestions et vous expliquera la fonction de chaque posture pour que vous en trouviez votre propre façon expression, le placement qui vous convient. La profondeur qui vous convient afin que votre corps physique soit suffisamment stimulé sans toutefois forcer, toujours dans le respect. Elle vous guidera ensuite pour que vous puissiez apaiser votre esprit et vous concentrer sur votre mental.



Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?


Cette forme de yoga doux vous permet de prendre soin de vos organes internes, de vos articulations et de vos tissus conjonctifs.
Les séances de Yin Yoga offrent un bel espace mental, vous améliorerez la conscience et la connaissance de votre corps, de votre respiration ainsi que votre capacité à calmer votre esprit et à mieux vous concentrer. La pratique régulière du Yin Yoga permet d'atteindre un lâcher-prise physique et mental progressif. Votre système nerveux sera tranquillisé, apaisé.



A qui s'adressent ces cours de yoga ?


Le Yin Yoga complète parfaitement les types d’activités plus dynamiques et /ou axés sur le renforcement musculaire (appelées "Yang"), c’est pourquoi nous recommandons d’équilibrer ces deux types d'activités.

Ce style de yoga est ouvert à tous, homme ou femme, quel que soit votre âge, votre souplesse, votre condition physique et votre force. Bien que ce ne soit pas une pratique "facile", aucune expérience de yoga préalable n'est requise.

Débutant ou yogi expérimenté, vous êtes bienvenu. La principale différence se fera au niveau du maintien de la posture : en débutant le Yin yoga, on maintiendra pour commencer les postures entre 3 et 5 minutes. Avec de l'expérience, vous pourrez prolonger jusqu'à 15-20 minutes. Pratiquer le yoga régulièrement permet d'atteindre des ressources insoupçonnées en soi.

Persévérez et vous vous sentirez «plus à l'aise dans votre corps» grâce à un travail complet sur votre corps, votre esprit et votre énergie. Les séances de yoga permettent sur le long terme d'améliorer la respiration, de gagner en relaxation, en mobilité, de développer une meilleure gestion du stress.

Si la pratique du yoga vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter et à réserver votre séance. Les bienfaits du yoga sont prouvés depuis longtemps, alors rejoignez-nous et retrouvez progressivement une meilleure paix intérieure.